L'option "chauffage -15°" sur Citroën DS et ID , par le Docteur Danche

Le "chauffage FR-15" (ou "chauffage grand froid") est, d'après les tarifs, une option disponible en France sur berline de 1964 à 1973 (ou même 1971 si l'on en croit les notices utilisateur), hors année modèle 67 (pendant laquelle fut proposé le chauffage -20°).
Sur break par contre, l'option fut proposée jusqu'en 1975

C'est une option relativement courante sur les modèles vendus dans les pays nordiques, mais plutôt rare par chez nous sur berline (mais c'est plus courant sur ambulance par exemple).

 

Le catalogue des pièces de rechange signale un chauffage amélioré bien avant cette date de 1964, l'option est alors destinéee aux pays froids et aux ambulances. Ce chauffage amélioré prend plusieurs visages.

 

Sur break

Il y a une option de chauffage amélioré sur les premières ambulances.

C'est un système assez fruste, avec une chainette de commande, et un petit rideau qui se déroule devant le radiateur.

Vous en avez un exemple ici

Une seconde version apparait au millésime 63: il y a un nouveau radiateur avec une nouvelle goulotte en alu. Le rideau est alors remplacé par une trappe dans la goulotte, qui est commandée par le même dispositif à chainette et câble.

Mais ça reste d'une efficacité très limitée, en particulier pour les passagers arrière.

 

A partir de Janvier 63 est proposé un "chauffage avant pour places arrière", qui est appelé dans les tarifs le chauffage -15.

Sur break, le système consiste en un échangeur supplémentaire au niveau des pieds du passager avant, puis un système de tuyauterie dans le longeron droit amène l'air chaud pulsé vers l'arrière.

Lien vers une présentation approfondie de ce système sur break

 

 

Sur berline

Je possède des photos d'une DS berline USA 1961 présentant le petit rideau de radiateur, lequel semble proposé à partir de Janvier 61 dans le catalogue des pièces détachées (ex de référence: A525-95a).


Je n'ai par contre pas su dater dans le catalogue des pièces détachées la date d'apparition sur DS ou ID berline du système de chauffage -15 suivant, celui permettant le chauffage des places arrière.

Sur berline, le système est plus élaboré que sur break: il y a tout une tuyauterie d'eau chaude dans le longeron, et l'échangeur supplémentaire est placé dans le coffre, avec des buses vers les passagers et vers la lunette.

J'ai l'impression que ce dispositif pourrait apparaitre en Janvier 62, sur ID berline en premier, puis étendu à la DS au moment du nouveau tableau de bord, en Sept 62.

Lien vers une présentation plus approfondie de ce système sur berline

 

Et pour teminer ce paragraphe liminaire, je voudrais préciser qu'un chauffage -15°C, c'est aussi un chauffage +5°F.

En effet, je me permets de vous rappeler la table de conversion des températures, entre Celsius et Fahrenheit:

°C × 1,8 + 32 = °F

Donc:
-15 * 1,8 + 32= 5°F

Ce qui explique donc ce genre de tarif USA mentionnant le chauffage -15, devenu outre-Atlantique le "5°F heating system"...